Présentation

Le Salon des Vins et des Produits de Terroirs d’Annecy a lieu chaque année depuis 1998. L’objectif est de faire découvrir au public un ensemble de producteurs et viticulteurs au savoir-faire unique.
L’occasion pour ces exposants de promouvoir leurs produits auprès d’un public nouveau et pour celui-ci d’acheter des produits de grande qualité à coût producteur.

Historique

En 1998, le Lions Club Annecy Lac lance son premier Salon des Vins. S’appuyant sur le modèle de celui réalisé par le Lions Club de Neuville sur Saône, c’est un succès dès la 1ére édition : plus de 3.000 visiteurs, originaires d’Annecy, des 2 départements de la Savoie, de l’Ain et du Genevois : ce salon est devenu une référence régionale.

Objectif

Comme toute manifestation Lions, le Salon des Vins est essentiellement destiné à apporter une aide à la communauté.
* Soit en don de soi : aucune rémunération n’est perçue par les membres. Les fonds sont entièrement redistribués (sans frais de gestion).
* Soit par une aide financière aux associations sélectionnées chaque année.
Depuis 20 ans plus de 300.000€ ont ainsi été distribués aux associations suivantes:
FAMILLE /CITE
- Formation CESU : Formation pratique des citoyens à l’utilisation du défibrillateur.
- Agitateurs de rêves : promouvoir la culture, animation théâtrale gratuite dans la cité
- Patrimoine : Plaquettes pour la visite de l’église St François et de la cour du Château d’Annecy
- Dépendance « Prendre soin de soi » pour les personnes gardant à domicile des proches non autonomes.
ENFANCE / JEUNESSE
- Camp des Jeunes Lions : accueil de 35 jeunes du monde entier durant 3 semaines
- Jeunes en difficulté : Offrir un peu de rêve à Eurodisney
- Camp des Jeunes Croix Rouge Modane
- Docteur Souris : Un ordinateur aux enfants hospitalisés pour communiquer et étudier
AUTRE HANDICAPS
- Ferme des Roches. Création d’une salle Snoezelen pour autistes
- Lions SOS : aide pour les services de secours lors de la prise en charge immédiate du malade à son domicile.
- Handisport : Financement d’équipement sportif adapté
AIDE AUX PAYS ÉTRANGERS
- Lituanie : Aide à un orphelinat et une école pour aveugles
- Média Espoir. Ruanda. Association venant en aide aux enfants de la rue. Financement de l’agrandissement du foyer pour accueillir 10 à 12 enfants supplémentaires
- Philippines : Catastrophe naturelle

Les associations bénéficiaires des résultats de notre Salon des Vins est définie dans les semaines suivant chaque salon

Au Lions Club International, notre devise c’est servir ! notre volonté c’est d’agir ensemble au service des autres ! Intéressé ?… Venez nous rejoindre !

Le salon des Vins c'est 3 jours de fête, 3 jours avec un programme d'animations importantes

L’ouverture officielle du Salon des Vins est prévue le jour de l’ouverture le vendredi à 18h en présence des autorités. Elle est suivie d’une visite des stands.
Dès 14h00, les visiteurs pourront profiter pleinement du salon. Les exposants seront présents pour vous faire découvrir leurs vins et produits du terroir.